Contrairement à la quasi-totalité des projets d’expositions qu’un·e curateur·ice peut être amené·e à accompagner, celui qui consiste à réunir l’ensemble des étudiant·es d’une même promotion, au moment même où ils et elles s’apprêtent à quitter l’école, se distingue par l’absence d’un dénominateur commun qui donnerait à la proposition une direction distincte. Il faut donc d’emblée l’avouer : hormis un lien principalement circonstanciel – qui aura rapproché pendant cinq ans, plus ou moins au même endroit et auprès d’une même équipe pédagogique, les artistes ici réuni·es – aucune unité thématique, conceptuelle ou formelle ne vient donner à cette exposition son identité propre. Nous pourrions certes avancer que c’est justement dans cette multiplicité, qui fait la part belle à des singularités fortes et à des pratiques qui, bien qu’émergentes, se signalent déjà par leur complexité et leur maturité, que se fixe l’image juste de ce qui marque cette génération. Mais cela reviendrait tout de même à mettre de côté un sentiment communément partagé par celles et ceux qui sont désormais diplômé·es du MO.CO. : l’impatience, et parfois même l’excitation, d’appréhender de nouveaux contextes, de nouvelles interactions, de nouvelles règles. C’est ainsi que s’est formée l’exposition « hello goodbye » dont le titre, emprunté aux Beatles, qui dit moins un hommage qu’un état de seuil : celui d’une fin d’études partagée entre l’élan vers ce qui s’ouvre et la conscience de ce qui se termine. Franck Balland

Chaque année, le MO.CO. Esba invite une personnalité du monde de l’art (critiques d'art et commissaire d'exposition) pour réaliser l’exposition des diplômé-e-s de 5ème année.
Après Eva Barois de Caevel en 2022, Yann Chevallier en 2023, Lila Torquéo en 2024, Sophie Lapalu en 2025, Franck Balland est invité à travailler pendant l’année universitaire pour concevoir et produire leur première exposition en tant que jeunes artistes, une fois diplômé-e-s à la fin de l’année.

Artistes : Gilian Barcelo, Eloïse Caracotch, Mathis Charpentier, Zoé Crevoisier, Louise Crovella, Alexandre Duboc-Simoes, Oriana de Medeiros, Myra Eschauzier, Alicia Fonseca, Gabriela Fuentes Miranda, Chloé Héreau, Rayan Hevin, Juliette Klopp, Varvara Klymenko, Suzy Kokot, Emery Lichtenstein, Maël Matelet, Sarah Michelin, Elina Pechena, Cloé Poussou, Lilian Rattier, Louna Raynaud, Ambre Sinibaldi, Nikoleta Tzirita Zacharatou

Curator invité : Franck Balland

Informations pratiques

Les Echelles de la Ville, 1 place Paul Bec 34000 Montpellier
Du 27 juin au 9 juillet 2026, du mardi au samedi de 14h à 19h.
Entrée libre et gratuite.

Vernissage le vendredi 26 juin 2026 à 12h30 ; exposition ouverte jusque 21h
Entrée libre et gratuite. 

CONCOURS 2026
Résultats Candidats Hors ParcourSup

HARNICHARD Marius 
JEDWAB Léa 
MARTEL-MAYA Louise 
PALINI Paolo


IMPORTANT : Les lauréats ont jusqu'au 10 juin 2026 pour confirmer leur inscription, par mail à scolarite@moco.art