Une exploration des œuvres avec des livres, des comptines et des activités au rythme des bébés.
0-3 ans.
3€ / participant.
Une exploration des œuvres avec des livres, des comptines et des activités au rythme des bébés.
0-3 ans.
3€ / participant.
Plonge dans tes souvenirs et donne-leur forme à travers une création artistique.
7-12 ans
Gratuit sur réservation.
Les paysages sont partout : dans la nature, dans nos souvenirs, et dans les œuvres de l’exposition. À travers cet atelier, explore-les, transforme-les et invente les tiens !
3-6 ans.
Gratuit dans le cadre du premier dimanche du mois.
Performance Nicolas Fenouillat, "Iron Man", Performance musicale, 12 min. Gratuit.
Dans le cadre du week-end d'inauguration des nouvelles expositions d'hiver de MO.CO. Montpellier Contemporain.
Performance de Geoffrey Badel, "Patience", avec Sylvanie Tendron.
Rendez-vous à l'accueil du musée Fabre. Gratuit.
Dans le cadre du week-end d'inauguration des nouvelles expositions d'hiver de MO.CO. Montpellier Contemporain.
Depuis 2021, SOL ! La biennale du territoire met en lumière la vitalité de la création contemporaine en Occitanie. Pour cette troisième édition, le MO.CO. et le musée Fabre nouent un partenariat exceptionnel pour rendre hommage à un acteur majeur de la vie artistique montpelliéraine : l'École des beaux-arts. Cette exposition permettra d’explorer une histoire riche, longue et parfois méconnue, où se mêlent héritage académique, expérimentations radicales et ouverture vers l’international.
12h - Ouverture de l'exposition « L'École des beaux-arts de Montpellier : une histoire singulière » dans le cadre de « SOL, la biennale du territoire ».
Discours d'inauguration en présence des artistes, pot public et accès libre à l'exposition jusqu'à 18h.
En partenariat avec le musée Fabre.
Au MOCO, 13 rue de la République, Montpellier.
[REPORTÉ] 15h et 16h - Performance de Rodolphe Huguet et Maël Gagneux
Concert-activation des Graines de conservateur, 10min.
Rendez-vous sur le parvis, dans le jardin.
Au MOCO, 13 rue de la République, Montpellier.
En savoir + sur l'expo : https://www.moco.art/fr/exposition/lecole-des-beaux-arts-de-montpellier…
Noé Grenier, Extérieur Nuit, 2022, boucle 6’50’’. Réalisé en collaboration avec Ciné-Tamaris et Les prairies de Paris.
Diplômé en 2011
Réalisée à partir d’extraits de films de Jacques Demy — La Baie des Anges (1963), Les Parapluies de Cherbourg (1964), Peau d’Âne (1970) et Parking (1985) — Extérieur Nuit compose une déambulation poétique à travers l’univers du cinéaste. Par un montage qui réunit, reconfigure et fait dialoguer ces fragments, Noé Grenier interroge les passages, les mutations et les déplacements qui traversent les personnages de Demy. La boucle filmique, projetée sous forme d’installation, propose un voyage continu dans une mémoire recomposée du cinéma.
L'exposition "L'École des beaux-arts de Montpellier : une histoire singulière" se prolonge !
Le MO.CO propose une programmation de films sur les fenêtres de la galerie de MO.CO. Esba. Chaque projection, visible depuis la rue, transforme l’espace en un laboratoire d’expériences visuelles, où installations et vidéos viennent dialoguer avec le cadre pédagogique et architectural de l’École.
De Noé Grenier à Yongkwan Joo, en passant par Nicolas Boillot et Nicolas Lebrun, cette programmation explore des univers variés — de la mémoire recomposée du cinéma à la contemplation poétique, en passant par la mutation générative de l’image et le flux médiatique — offrant aux étudiant·es et au public une rencontre vivante avec les pratiques contemporaines.
Exploration sensible de l’exposition avec des livres, une médiation à deux voix entre les médiatrices de MOCO et les bibliothécaires de la médiathèque Emile Zola.
A l’occasion du festival Festi’petits.
0-3 ans
Gratuit. Réservation auprès de la médiathèque : 04 99 06 27 34
En écho à l’exposition que le MO.CO. consacre à l’histoire de l'École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier (MO.CO. Esba), le MO.CO. Panacée propose une réflexion autour d’un « cas d’école » : l’atelier de Djamel Tatah aux Beaux-Arts de Paris. Professeur pendant quinze années au sein de cette institution, Djamel Tatah a formé une génération d’artistes dont la diversité des pratiques, la singularité des trajectoires et la rapide émergence sur la scène nationale intriguent.
19h - Ouverture de l'exposition « L'esprit de l'atelier. 16 artistes formés aux Beaux-Arts de Paris avec Djamel Tatah ».
Discours d'inauguration en présence des artistes, pot public et accès libre à l'exposition jusqu'à 22h. En partenariat avec les Beaux-Arts de Paris.
À la Panacée, 14 rue de l'École de Pharmacie, Montpellier.
En savoir + sur l'expo : https://www.moco.art/fr/exposition/lesprit-de-latelier
Atelier « Par le bout du nez : les odeurs de la ville »
Par Lou Sompairac, anthropologue du sensible.
En lien avec « Il était une ville », atelier de découverte des odeurs de Montpelier.
Quelles odeurs les habitants aimeraient-ils sentir ?
Gratuit sur place ou sur réservation : https://moco.qweekle.com/shop/mocopanacee/booking
Pour les 3 – 6 ans.
Durée : 1h30.
Atelier « Par le bout du nez : les odeurs de la ville »
Par Lou Sompairac, anthropologue du sensible.
En lien avec « Il était une ville », atelier de découverte des odeurs de Montpelier.
Quelles odeurs les habitants aimeraient-ils sentir ?
Gratuit sur place ou sur réservation : https://moco.qweekle.com/shop/mocopanacee/booking?
Pour les 3 – 6 ans.
Durée : 1h30.
En quoi le foyer culturel de Detroit influence-t-il la trajectoire de la ville, entre déclin et résurgences ?
Avec la contribution des chercheurs Simon Renoir et Frédéric Trottier-Pistien. Modératrice : Marjolaine Casteigt.
Cette conférence prend la forme d'un dialogue sur Detroit, Ville du design de l'UNESCO et ville de musiques par excellence, parfois rebaptisée "Techno City". Les recherches de Simon Renoir permettent d'explorer les stratégies des acteurs engagés dans la revitalisation de la Motor City, en tant que "ville créative", tout en proposant un regard critique et nuancé sur la réalité socio-économique de la ville du Michigan.
Grâce à l'expertise de Frédéric Trottier-Pistien, la conférence met en lumière les singularités, les trajectoires et les résistances des "mondes de la Techno", notamment issues des communautés afro-américaines. La question centrale : quelle est ou quelle a été l'influence du foyer culturel de Detroit dans l'histoire tourmentée de la ville qui semble alterner entre chaos et renaissance annoncée ?
Gratuit dans la limite des places disponibles.
Dans le cadre du Festival Dernier Cri.
« Paysages sonores au pays du Tendre Géant » par Braquage sonore et Cie.
Blottis au creux du « tendre géant », écoutez les sons naissant du mouvement de matières étonnantes : un pinceau, du sable, de l’eau, des bulles… Un moment de relaxation et d’éveil de la curiosité par les sons.
Gratuit sur place ou sur réservation
Pour les 0 – 3 ans.
Durée : 20mn.
Françoise Pétrovich crée des êtres hybrides. Et si tu étais un animal, lequel serais-tu ?
3-6 ans.
Gratuit dans le cadre du premier dimanche du mois.
La conteuse Céline Molinari vous invite à explorer l'exposition en famille à travers des contes inspirés des œuvres, pour une découverte unique et poétique.
3-6 ans.
3€ par participant.